Résidence d’artistes à l’école Sainte Thérèse

16 juillet 2021

Les résidences d'artistes à l’école est le dispositif emblématique de l’Éducation Artistique et Culturelle sur le territoire messin. En 2020/2021, 1 500 enfants ont profité du dispositif avec 28 projets.

La Ligue de l’enseignement - FOL 57 et l’école Sainte Thérèse 

La Ligue de l’enseignement- FOL Moselle, association d’éducation populaire, a pour objectif d’amener la culture au plus grand nombre à travers le sport, le cinéma, le spectacle et les loisirs. La résidence artistique avec le réalisateur et auteur Stéphane Bubel a permis aux élèves de CP et CE2 de l’école Sainte Thérèse de réaliser un petit film en animation, « La Paix des Etoiles », fait en papier découpé et mis en mouvement en stop motion.

Les élèves ont dans un premier temps découvert les planètes du système solaire, mais aussi comment vivent les plantes sur la Terre, en particulier celles qui ne poussent sous nos latitudes, que dans des serres.

Ils se sont ensuite intéressés aux conditions climatiques qu’offrent les planètes telluriques les plus proches de la Terre, telles que Mars et Vénus. Ce travail de recherche a été réalisé dans des livres de vulgarisations, mais aussi sur Vikidia, la version enfant de l’encyclopédie Wikipedia. La restitution de ces données a offert de belles discussions et a permis aux élèves de mieux se figurer les distances qui nous séparent des autres planètes : températures extrêmes, absence d’air et de végétation…Soit autant de paramètres qui rendent ces planètes particulièrement inhospitalières aux êtres humains.

À partir des questions et des réflexions, les élèves ont écrit un scénario. Le film donne la possibilité de considérer notre planète comme un refuge spatial, un havre de paix à préserver plutôt que comme une ressource à consommer pour la conquête de l’espace. Cela n’empêche aucunement de s’intéresser à l’observation spatiale, au contraire, puisqu’elle nous fait prendre conscience de l’unicité de la Terre et de son isolement dans l’Univers.

Lien vidéo du film d’animation : https://vimeo.com/bubel/lapaixdesetoiles

Lien vers le site internet de l’atelier Animaka : https://atelier-film-animation.eu

Les résidences d’artistes à l’école sont soutenues par la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Grand Est et la Direction des services départementaux de l'Éducation nationale de la Moselle.

 

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse