Biodiversité : « École VIP (Very Important Pollinisators) »

18 mars 2022

Afin de sensibiliser les élèves messins à la préservation des insectes pollinisateurs en général, et des abeilles sauvages en particulier, la Ville de Metz et l'association Apicool mettent en œuvre le programme « École VIP (Very Important Pollinisators) ».

 

 

Préserver les abeilles terricoles en signalant l'existence de bourgades sur le territoire.

Aidez-nous à les préserver en nous informant de l'existence de bourgades.
Votre signalement est à adresser à l'association Apicool : contact@apicool.org

 

En France, on compte près d'un millier d'espèces d'abeilles, dont 90 % d'abeilles sauvages. Contrairement à l'abeille des ruches (Apis mellifera), ces abeilles ne font pas de miel, travaillent indépendamment et n'ont pas de reine. Parmi ces espèces, plus de ⅔ sont terricoles, elles creusent leur nid dans le sol. Les autres construisent leur nid hors-sol en cherchant dans leur habitat naturel des tunnels creusés par d'autres insectes, du bois mort, des tiges creuses, des fissures dans les rochers, les cavités, coquilles d'escargot, etc.

Ces insectes rendent un service inestimable à la reproduction d'une grande partie des plantes à fleurs, qu'elles soient sauvages ou cultivées. Or leur déclin est montré par de nombreuses publications scientifiques. En cause la dégradation et la destruction de leurs habitats et de leurs ressources alimentaires florales, ainsi que la pollution de l'environnement.

Face à ce constat, et dans le cadre de son programme en faveur de la Trame verte et bleue messine, réseaux d'espaces naturels qui permet aux espèces animales et végétales de se déplacer, de s'alimenter et de se reproduire, la Ville de Metz a mis en place, en collaboration avec l'association Apicool, le programme « École VIP (Very Important Pollinisators) ».

Ainsi, en 2022 désignée « Année de l'abeille », la Ville de Metz s'engage pour TOUTES les abeilles !

 

Le programme « École VIP (Very Important Pollinisators) »

 

Il est développé par l'association Apicool, spécialisée en matière d'insectes pollinisateurs, et plus particulièrement d'abeilles dans toute leur diversité. L'objectif est de sensibiliser les élèves messins à la préservation des insectes pollinisateurs et des abeilles sauvages en particulier. Ce programme participe à l'Agenda 21 messin, et notamment à l'objectif 2030 « 100 % d'enfants sensibilisés au développement durable à la fin de leur scolarité ».

Ce programme se déroule durant 2 années scolaires (2021-2022 et 2022-2023) avec 3 écoles messines volontaires : Sainte-Thérèse, Camille Hilaire et Les Bordes. Au cours de ces deux années, les élèves seront amenés à mettre en place des zones favorables aux insectes pollinisateurs, appelées « Zones VIP », et à repérer les bourgades d'abeilles terricoles en participant à l'opération « Des abeilles dans la terre ? ».

 

Zones VIP

 

Au cours de la première année, les élèves aménageront des zones favorables aux insectes pollinisateurs sur un site dans ou en dehors de l'école. Chaque zone sera réalisée suivant le même protocole :

  • Un parterre à laisser pousser (en végétation spontanée).
  • Une zone sableuse (ou vieille terre de remblai par exemple) et un talus de terre si possible.
  • Une bande de plantes aromatiques.
  • Une bande de vivace mellifères.
  • Des copeaux pour les bandes plantées.
  • Un buffet nichoir (meuble récupéré faisant office d'hôtel à insectes).

Ces zones feront l'objet, au cours de la seconde année, d'un inventaire simplifié sur une large période tenant ainsi un compte de la saisonnalité des espèces d'abeilles potentiellement présentes. Les élèves seront amenés à faire un relevé des plantes et des insectes observés selon les floraisons et donc à réfléchir sur le lien insectes/plantes (espèce butinant sur les divers couverts végétaux, ayant nidifié dans les différents habitats).

Un panneau « Zone VIP » sera installé sur chaque site, intégrant dans la mesure du possible un visuel des données d'inventaire du site.

Le travail pourra se poursuivre en classe, ressources documentaires fournies par l'association Apicool à l'appui.

 

« Des abeilles dans la terre ? »

 

Parallèlement, les élèves participeront, au cours des deux années scolaires, à l'opération « Des abeilles dans la terre ? », afin de recenser les bourgades d'abeilles terricoles sur le territoire messin. Ces abeilles seront alors référencées et préservées. Chaque école deviendra parrain d'une bourgade. Un panneau explicatif sera installé à proximité afin de rassurer et d'informer les habitants sur ces insectes peu connus pour lesquels ils n'ont rien à craindre.

Cette opération répond à plusieurs objectifs :

  • Une nécessaire diffusion de connaissances sur l'existence même des abeilles sauvages et plus largement sur la diversité des pollinisateurs.
  • L'expérimentation de nouvelles pratiques vertueuses en milieu scolaire, en faveur des pollinisateurs.
  • Une indispensable remontée de données d'inventaire.

Ce programme est mené avec le soutien financier de la fondation UEM et de l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse.

 

 

Préserver les abeilles terricoles en signalant l'existence de bourgades sur le territoire.

Aidez-nous à les préserver en nous informant de l'existence de bourgades.
Votre signalement est à adresser à l'association Apicool : contact@apicool.org

 

D'autres informations sur la sauvegarde des abeilles à Metz :

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse