Metz participe à la Journée mondiale de l’enfance

14 novembre 2022

Chaque année, la Journée mondiale de l’enfance, fêtée le 20 novembre, est l’occasion pour l’Unicef et pour Metz, Ville amie des enfants, de sensibiliser le grand public et ses écoliers à la cause des droits de l’enfant. 

Puisque le 20 novembre est un dimanche, c’est vendredi 18 novembre que les quelque 6000 élèves messins scolarisés en élémentaire porteront un bracelet aux couleurs de l’Unicef, leur rappelant ainsi qu’ils ont, eux aussi, des droits, parmi lesquels ceux d’être égaux, de dire ce qu’ils pensent, de s’amuser et de grandir en bonne santé.

Des animations sur les temps périscolaires sont également prévues, notamment au moment de la pause méridienne. Avant ou après la cantine, des livrets de jeux, élaborés par l’Unicef en collaboration avec les « Lapins crétins », seront distribués.

Du 14 au 21 novembre, deux classes des écoles Erckmann Chatrian 2 et Sainte-Thérèse travailleront autour du projet « Komar Chey », du nom de l’association humanitaire et culturelle locale, visant à favoriser l’apprentissage du français auprès de jeunes cambodgiens. Au programme : présentation du Cambodge et de son histoire, diffusion du film « Les Pépites » de Xavier Lauzanne sur l’ONG « Pour un sourire d’enfant », visioconférence avec les élèves cambodgiens et présentation de l’Unicef et de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). 

Lundi 21 novembre, les deux classes participantes se réuniront pour célébrer ensemble les droits de l’enfant avec un spectacle de danse et des échanges prévus entre élèves. 

 

Un point d'histoire

La Journée mondiale de l’enfance célèbre l'anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant adoptée le 20 novembre 1989 par l'Assemblée Générale des Nations Unies. Une promesse a été faite à chaque enfant : vous avez droit à la santé, à l’éducation et à la protection. Vous avez le droit de faire entendre votre voix. Vous avez droit à un avenir.

Pour en savoir plus sur Metz Ville amie des enfants, rendez-vous à cette page de metz.fr

Pour plus d’informations sur l’Unicef et le réseau des Villes amies des enfants, consultez le site web : www.villeamiedesenfants.fr

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse