Seniors : Metz, ville amie des aînés

Seniors : Metz, ville amie des aînés

20 février 2023

Alors qu’elle vient d’obtenir la plus haute distinction en matière d’engagement pour les seniors, la Ville de Metz a établi son plan d’actions en leur faveur jusqu’en 2025.

 

D’après l’INSEE (chiffres 2018), l’espérance de vie à la naissance atteint 85,3 ans pour les femmes et 79,4 ans pour les hommes, tandis que l’espérance de vie en bonne santé, à savoir le nombre d’années qu’une personne peut vivre sans endurer des maux susceptibles d’entraver ses déplacements et donc sa socialité s’élève à 64,5 ans pour les femmes et 63,5 ans pour les hommes. Les Messins n’échappent bien évidemment pas à la tendance démographique : en 2030, 30 % d’entre eux auront plus de 65 ans.

L’enjeu est donc de bâtir une ville qui intègre l'avancée en âge, en évitant la stigmatisation, l’espace public étant parfois ressenti comme un lieu de discrimination pour les personnes âgées, et de lutter contre l’isolement social des aînés.

 

Il fait bon vieillir à Metz

 

Dans cette optique, la Ville s’est donné pour ambition d’obtenir le label « Ami des Aînés », qui récompense les collectivités pour leur dynamisme, leur engagement fort et de qualité pour la prise en compte des seniors sur leur territoire. Il est attribué par le Réseau francophone des Ville Amies des Aînées (RFVAA), affilié au réseau de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’appuie sur un référentiel très exigeant, composé de pas moins de 111 critères, audités par un cabinet indépendant.

À la suite de cet audit, en novembre 2022, le comité de labellisation du RFVAA a décerné à la Ville de Metz le label « Ami des Aînés » niveau platine, la plus haute distinction, pour le travail mené dans la politique seniors. Un réussite de taille et une fierté, puisque Metz devient la première, donc unique collectivité française à obtenir ce niveau de labellisation, parmi plus de 230 adhérentes au réseau et 16 territoires labellisés. Le label est valable pour une durée de 6 ans, avec un nouvel audit de suivi obligatoire au bout de 3 ans.

 

Paroles de seniors

 

Cette reconnaissance suprême obtenue, la municipalité veut maintenir ce niveau d’excellence, en développant un plan d’actions concrètes.

Préalablement, il était nécessaire d’établir un état des lieux. Et qui de mieux placés que les seniors pour parler des seniors ? Il était indispensable de recueillir la parole des aînés, durant une phase de consultation. Stéphanie Changarnier, Conseillère municipale chargée de la politique seniors, explique : « Nous avons lancé cette première grande concertation publique à travers l’ensemble des quartiers de la ville, pour écouter les préoccupations des seniors. Chacun d’eux avait la possibilité de s’exprimer sur les thèmes de son choix, pour dire ce qu’était selon lui une ville amie des aînés, ce qu’il pouvait souhaiter pour lui et sa ville, ce qui fonctionnait bien et ce qui pouvait être amélioré ». Cette opération a été réalisée avec la participation de plus de 200 seniors, âgés de 50 à plus de 90 ans, et d’une trentaine de partenaires, à commencer par le CCAS de la Ville de Metz. La consultation s’est étendue dans les EHPAD et auprès des personnes isolées. Près de 40 ateliers ont été mis en place, pour discuter des attentes des aînés, souvent liées à l’autonomie, au lien social et à la mobilité.

 

Plan d'actions

 

Pour favoriser toujours plus le vieillissement actif et en bonne santé, la Ville de Metz va structurer sa politique seniors autour d’un plan d’actions pour la période 2023-2025, présenté au Conseil municipal le 26 janvier : « Il prend en compte tous les seniors, quelque soit leur niveau d’autonomie. Qu’ils soient à domicile, en résidence, en EHPAD, en habitat inclusif, chacun pourra bénéficier d’une ou plusieurs actions », confirme Stéphanie Changarnier.

Il concerne aussi bien l’habitat, les espaces extérieurs, les transports, la mobilité, l’emploi, que la culture, les loisirs, le lien social, la solidarité, la participation citoyenne et la transition écologique.

Il fixe 25 objectifs, déclinés à travers 67 actions concrètes et réalisables, notamment au niveau financier. Sa mise en œuvre s’effectuera transversalement, dans l’ensemble des politiques publiques de la Ville et avec l’ensemble des acteurs territoriaux, concertés en amont. Il sera évalué, réévalué et réajusté chaque année, en fonction des priorités. Les aînés ont là-aussi leur mot à dire puisque le Conseil des seniors de la Ville de Metz sera impliqué dans sa mise en œuvre et son évaluation

La Ville de Metz pourra, par l’intervention de son CCAS, sollicitera le fonds d’appui pour les territoires innovants seniors, doté de 8 millions d’euros, mis en place par le Ministère chargé de l’autonomie, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie et le RFVAA, pour financer certains projets.

Stéphanie Changarnier l’assure : « Ce plan d’actions est ambitieux, mais c’est ainsi que nous avancerons dans l’envie de faire, de toujours faire mieux pour nos concitoyens âgés ou non, et d’appréhender dès maintenant les enjeux du vieillissement. Et rappelons-nous, nous ne sommes pas vieux mais jeunes depuis plus longtemps que les autres ! ». C’est ça, être une ville amie des aînés.

 

 

Plan d'actions 2023-2025, quelques exemples

Logement :

  • Mieux faire connaître les dispositifs et aides à l’adaptation au logement.
  • Faciliter la mobilité résidentielle en présentant les différents types d’habitat : résidences autonomie, résidences seniors, cohabitation intergénérationnelle, EHPAD.
  • Renforcer les actions des résidences autonomie.

Aménagement urbain :

  • Solliciter l’expertise d’usage des seniors pour les projets structurants.
  • Installer du mobilier urbain d’assise pour soutenir la marchabilité des seniors.

Mobilité :

  • Promouvoir les offres de mobilité du réseau LE MET’.
  • Expérimenter des transports spécifiques pour les seniors (soirée, évènements culturels).
  • Organiser des balades urbaines pour favoriser les déplacements piétons en toute sécurité.

Culture et social :

  • Renforcer l’accessibilité des évènements culturels.
  • Proposer une offre culturelle au sein des EHPAD.
  • Soutenir et renforcer l’attractivité des clubs seniors.

Citoyenneté :

  • Organiser des permanences seniors dans les mairies de quartier.
  • Faire connaître les possibilités d’engagement et de bénévolat des seniors.
  • Former aux gestes de premiers secours.
  • Soutenir les aidants : mieux faire connaître les dispositifs d'information, les offres de répit et les actions.

Sport, santé :

  • Proposer des activités physiques adaptées (marche, gymnastique).
  • Informer sur comment faire face aux fortes chaleurs (îlots de fraîcheur, fontaines, parcs ombragés).

 

Des actions pour les seniors messins

 

Tour d'horizon de quelques dispositifs et outils mis en œuvre par la Ville de Metz et son CCAS en faveur des seniors.

 

Conseils des seniors

Paritaire, composé de 55 membres âgés de 65 ans ou plus, et représentatif de l’ensemble des quartiers, c’est une instance qui permet aux seniors messins d’apporter leur compétence, leur expérience et leur disponibilité, afin de contribuer aux côtés des services municipaux au mieux vivre ensemble dans la cité. Il accompagne la démarche « Ville Amie des Aînés ».

 

Pass Avant'âges

Un coup de pouce de 25 ou 50 € (selon critères fiscaux) destiné aux Messins de 65 ans et plus, utilisable dans un très large choix d’activités sportives, culturelles et de loisir dispensées par des associations et organismes locaux conventionnés, pour entretenir sa forme et son bien-être.

 

Ag'Écoute

Entretenir le lien social au bout du fil. Destiné à tous les seniors messins de 60 ans et plus, Ag’Écoute ce sont des rendez-vous téléphoniques de convivialité, quand la solitude pèse. Vous voulez partager une conversation amicale, qu’une personne prenne de vos nouvelles ? Gratuit, chaque semaine, vous avez un rendez-vous à heure régulière, pour parler de sujets qui vous intéressent, de l’actualité, de la vie locale, de jardinage, de cuisine, etc.

 

Inscription au registre nominatif de la commune

Pour les personnes âgées et les personnes handicapées isolées vivant à domicile qui en font la demande, ou à la demande d'un tiers (parent, voisin, médecin…). La finalité exclusive de ce registre est de permettre l'intervention ciblée des services sanitaires et sociaux auprès d'elles, en cas de déclenchement du plan d'alerte et d'urgence lors de risques exceptionnels : canicule, grand froid, crise sanitaire…

 

Messins solidaires

Besoin de compagnie, d’un coup de main, ou bien envie de rendre service ? La Ville de Metz et son CCAS mettent en relation les habitants pour faciliter l’entraide entre voisins de tous âges, favoriser les rencontres et la solidarité entre les générations. Pour s’inscrire, il suffit de se signaler auprès du Centre Communal d’Action Sociale ou à l’adresse messins-solidaires@ccas.mairie-metz.fr

 

Agenda des seniors

La Ville de Metz porte une attention soutenue à l’activité de ses aînés. Tous les deux mois, l’Agenda des seniors permet de trouver facilement l’activité qui convient le mieux à ses envies et capacités. Actualités, culture, visites guidées, vie pratique, exercices physiques, animations nature, bons plans, bonnes adresses, en un seul document. Disponible dans tous les équipements municipaux et sur metz.fr

 

Guide seniors

Un guide bien pratique qui répond à toutes les questions que se posent les seniors, en matière de divertissement, de logement, de vie pratique, de soins, de droits. Sa réédition est prévue en 2023.

 

Conseillers numériques et bus Super Senior

Pour lutter contre la fracture numérique, le projet Super Senior est un programme de formation aux outils numériques pour les personnes de 60 ans et plus organisé à l’automne. Devenu itinérant, Super Senior s’installe dans un bus pour partir à la rencontre des seniors, dans les quartiers de Metz et les communes de l’Eurométropole.

Partenaires de ce projet, les 7 Conseillers numériques de la Ville de Metz accompagnent toute l’année ceux qui rencontrent des difficultés dans l’usage des nouvelles technologies. Il est possible de les rencontrer, sur rendez-vous, à l’hôtel de ville, dans les mairies de quartier, au CCAS et dans les médiathèques.

 

Semaine Bleue

Moment privilégié pour nos aînés et les associations relatives au grand âge, chaque année au mois d’octobre la Semaine bleue sensibilise l’opinion sur la contribution des seniors à la vie sociale. La Ville de Metz y prend part activement, en proposant un programme d'évènements riche, varié et intergénérationnel.

 

Colis de Noël

Pour les fêtes de fin d’année, les Messins de 70 ans et plus non-imposables et tous les Messins de 80 ans et plus, se voient offrir un colis pourvu de denrées et douceurs. Les résidents de tous les EHPAD sont également destinataires de colis de Noël.

 

 

Renseignements et inscriptions

  • CCAS de la Ville de Metz, 24 rue du Wad-Billy.
  • Allo Mairie au 0 800 891 891 (service et appel gratuits).
  • metz.fr