Cet événement est terminé

Contes féériques racontées au pied du sapin

Du 29/11 au 27/12, mercredi & dimanche à partir de 17h30

Date(s)

Du 29/11 au 27/12, mercredi & dimanche à partir de 17h30

Lieu

Place Saint Jacques

Tarifs

Gratuit

Organisateur

Conseil Départemental de la Moselle

Informations

Tout public
Durée 15min par contes

Retrouvez l'installation sonore "Les 6 contes féériques des Noëls de Moselle" en libre accès, place Saint-Jacques au niveau du grand sapin.

Pendant leur visite sur les 5 places historiques de la ville, les enfants pourront croiser un invité surprise, Père Noël. Ces derniers auront même l'occasion de partager un moment privilégié, au pied d'un sapin installé place Saint-Jacques, pour écouter 6 contes féériques de Noël : La Boule de cristal, La Légende de Saint-Nicolas, Le Sapin de lumière, l'Elfe et l'Araignée, Les Étoiles de l'Avent et l'Âne de Saint-Nicolas.

Le père Noël terminera sa tournée des places au pied du sapin et pourra ainsi écouter les contes avec les enfants.

La boule de cristal

Adapté du conte Anton et Lotti.

Simon voudrait offrir à sa maman le plus beau cadeau de tous les temps. Mais commentfaire quand on vit dans une extrême pauvreté ? Amoureuse de la lumière, Sarah, dans satente, explique à son fils que la magie de Noël se passe bien de chichis… Il suffit d ‘un peude sable et d’un peu de feu et d’un peu de sable et de beaucoup d’amour pour célébrerdans la joie. Simon la prend au mot... saura-t-il composer avec les Anges pour fabriquerun joyau d’amour ?
Parce qu’il est important de montrer à travers ce conte la tradition artisanale du travail duverre sur notre territoire, nous avons choisi d’adapter ce conte afin de transmettre les valeursd’excellence mosellanes. De la pureté au savoir-faire, il n’y a pas que les lutins du père Noël quiravissent les petits et les grands !

L’âne de Saint Nicolas

Adapté de la Légende de Saint Nicolas.

Le vieil âne de Saint Nicolas a oublié son nom.
Ayant porté son maître années après années dans toute l’Europe, il est épuisé. Un soir qu’il arrive à la porte d’une belleboucherie lorraine, ses pattes ne le portent plus. Réussira-t-il, courageux comme il est, à braver sa fatigue et permette à son maître d’accomplir le miracle qui le rendra célèbre ?

Le Sapin de Lumière

Adapté de L’oiseau et la branche, (tradition orale du pays des trois frontières)

Il y a très très très longtemps, un chêne refusa d’accueillir un petit oiseau le soir de Noel.Repoussé par tous les arbres de la forêt, son heure va bientôt sonner. Déprimé, à l’article de lamort, il trouve refuge sous les ramures d’un paria, le sapin, esprit libre qui a décidé de garder sesfeuilles pour le sauver.
Ce conte fait indirectement référence de manière poétique à l’exil des Mosellans lors des conflits quiont marqué les mémoires au fer rouge. Dans le contexte dans lequel est plongée l’Europe, l’adaptationpoétique de cette histoire issue de la tradition orale est autant un témoignage d’entraide qu’unmanifeste pour la paix.

Quercus Luminis

(Metz)
Adapté de la véritable histoire du père Noël.

Comme tous les ans, les douze lutins de la forêt Des Miracles préparent le grand combat contre leur odieux adversaire mi - dieu mi - bête, le roi du Houx et de l’Obscurité. À l’approche du solstice d’Hiver, ils attendent impatiemment la venue de leur sauveur : le Roi des Chênes 
Par le passé, le solstice d’hiver a souvent été considéré comme annonciateur de renouveau et pour cause, il s’agit de la nuit la plus longue de l’année. Toutes les traditions, celtiques, germaniques et norroises (autant de peuples qui sont passés par la Moselle avec leurs sabots) ont choisi ce moment crucial de l’année pour célébrer le retour de la Lumière. La Chrétienté ne déroge pas à la règle en déterminant la naissance du Sauveur au 25 décembre. Quercus Luminis, veut rendre hommage de façon ludique et joyeuse à cette sédimentation mythique, où mystère, poésie et joie se rejoignent pour célébrer Noël !

La Légende de Saint Nicolas

Comment passer à côté du plaisir de restituer cette chanson que nous avons apprise. Il était une fois trois petits enfants, qui s’en allaient glaner au champs… 

Les étoiles de l’Avent

Avent provient du latin « adventus » qui signifie avènement. Cela fait référence aux vingt-quatre jours avant Noël. La couronne de l'avent est un cercle réalisé avec des branches de sapins (ou n'importe quel végétal pourvuque ça fasse des branches vertes). Sur la couronne, on met 4 bougies qui représentent les 4 dimanches de l'avent qui nous séparent de Noël. Ces quatre bougies signifient le pardon, la joie, la paix et la justice. Véritable tradition Mosellane que nous souhaitons apprendre auxjeunes mosellans ou rappeler aux plus anciens !