La Cités éducatives de Metz
Lors du Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021, le Premier Ministre a annoncé une liste de 46 nouvelles cités éducatives dont le quartier de Borny à Metz.
L’éducation dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville (QPV) est une priorité, afin de combattre les écarts de réussite constatés. Les cités éducatives sont nées de la nécessité d’avoir une action renforcée en matière éducative dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. La Cité éducative à la mobilisation de l’ensemble des acteurs et institutions engagés autour de l’école et des différents lieux éducatifs pour assurer la continuité éducative : à commencer par les parents, les professionnels de la petite enfance, les médiateurs et travailleurs sociaux, les bibliothécaires, les éducateurs et les animateurs sociaux, culturels et sportifs, les associations et ce, tout au long du parcours des enfants et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire, de la crèche jusqu’à l’insertion professionnelle.
Le quartier de Borny a été labellisé cité éducative en 2021, et ce label a été renouvelé pour trois ans en 2024. En 2024, le périmètre de la cité éducative a également été étendu aux quartiers de Bellecroix et Metz-Nord la Patrotte.
Depuis 2021, la cité éducative a mobilisé 142 partenaires institutionnels et associatifs ainsi que 134 enseignants, permettant la mise en œuvre de 67 actions au bénéfice des jeunes de 0 à 25 ans du quartier de Borny ou scolarisés dans ses établissements.
Les axes stratégiques de la cité éducative de Metz-Borny sont les suivants :
- Renforcer la prévention du décrochage scolaire et de la prédélinquance.
- Diagnostiquer et orienter les enfants ayant des besoins en santé.
- Renforcer l’insertion professionnelle des 16-25 ans.
- Personnaliser et enrichir les parcours des enfants de 0 à 25 ans.
- Améliorer la communication avec les familles, impliquer les parents et les rendre acteurs de la réussite de leurs enfants.
Découvrez le bilan d’action (2021 – 2023) de la cité éducative de Metz-Borny
Actualités Toute l'Actualité
Saint-Nicolas rend visite aux jeunes Messins
Lors de sa tournée hebdomadaire, le saint patron des écoliers et de la Lorraine aura rendu visite à 4600 jeunes Messins.
Apprendre le handicap, pour apprendre du handicap
Du 2 au 6 décembre, la Ville de Metz reconduit la Semaine de sensibilisation au handicap dans les écoles, avec un programme pour tous les niveaux.
Historique : une nouvelle école d’ingénieurs à Metz
Institut en innovation logistique (I2L)- nouvelle école d’ingénieurs au Technopole 2