Mobilité
La ville est un lieu de vie collective où l'espace public est partagé quotidiennement. Chacun doit s'y sentir bien et en sécurité dans le respect de l'autre et de son environnement.
C'est pourquoi, la Ville de Metz aménage des zones 30 et des zones de rencontre afin de réduire le risque d'accidents et la pollution, rendant ainsi la ville plus propice aux échanges et aux déplacements doux. Dans la même dynamique, la Municipalité s'est engagée à faire de Metz une ville 100 % cyclable avec la mise en oeuvre d'un « Plan Vélo » ambitieux, favorisant la mobilité dans tous les quartiers.
Par ailleurs, des mesures nouvelles concernant le stationnement sont apparues ces dernières années, mesures favorables à la fois aux résidents et aux commerçants de la ville.
L'adoption d'un "Plan Vélo" pour la Ville
Les élus du Conseil Municipal ont approuvé à l'unanimité le « Plan Vélo » le 1er juillet 2010.
Objectif : une ville 100 % cyclable d'ici 2020. Trois moyens pour y parvenir : établir des infrastructures (parkings sécurisés, itinéraires cyclables), développer la culture du vélo par des animations ponctuelles, offrir des services pour louer un vélo ou trouver des vélos en libre-service.
2 millions d'euros sont investis chaque année pour que Metz devienne "écomobile".
Extension du réseau cyclable
La création de nouveaux points de stationnement vélo
Programme Alvéole
Le programme Alvéole, porté par la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) et ROZO le Bureau d'études spécialisé en efficacité énergétique a pour objectif d'accélérer la création de places de stationnement vélo et de sensibiliser les citoyens à l'éco-mobilité. Le programme vise la création de plus de 30 000 places de stationnement.
A Metz, il a déjà été envisagé de construire deux nouveaux abris vélo grâce au programme : devant l'école Jean Burger rue Alfred de Vigny, et devant l'école St-Eucaire, rue de la Grève.
Le développement de l'offre de location de vélo
Le PDU – Plan de Déplacements Urbains
La PDU de Metz Métropole a été révisé en 2019 pour de nouveaux objectifs en 2030. Le Plan compte 4 objectifs :
- Relier les différents territoires et lieux de vie
- Faciliter les circuits courts pour plus de proximité
- Changer les habitudes de déplacement
- Rayonner dans notre bassin de mobilité et au cœur de l'Europe
Concrètement, 40 actions sont prévues pour atteindre les objectifs de 2030, parmi elles, concernant le vélo :
- 2019 : Lancement de l'Ecole du Vélo métropolitaine en partenariat avec l'Education Nationale
- A partir de 2019 : Renforcer les normes de stationnement vélo dans les constructions neuves.
- 2019-2025 : implantation de 1 000 places de vélo supplémentaires
- A partir de 2021 : Création d'aménagements visant à apaiser la circulation automobile et à favoriser l'usager des modes actifs lors des travaux de requalification de voirie.
Le schéma directeur cyclable, voté en Janvier 2020, fait partie du PDU. Il développe ses actions en trois grandes orientations pour développer la pratique du vélo :
- Densifier l'infrastructure
- Développer les services
- Poser les bases d'une gouvernance durable
Pour en savoir plus sur le PDU et le schéma directeur cyclable
Rapport final du schéma directeur cyclable
Les dernières réalisations urbaines à Metz (2019-2020)
2020
- Piste cyclable, Avenue de Thionville, section Jaurès-Cassin
- Voie verte, Avenue Henri II, section Pont de Fer – Mairie de Ban-Saint-Martin
- Véloroute Echappée Bleue : finalisation de l'aménagement sur les communes de Vaux et Jussy (hors Metz)
- Piste cyclable, rue du Général Metman (initié en 2019)
- Piste cyclable, rue aux Arènes
2019
- Piste cyclable, Boulevard Manginot et Pont de Raconval
- Voie verte, liaison Magny-Marly
- Double-sens cyclable, quartier Outre-Seille
- Déploiement du cédez-le-passage cycliste au feu
- Voie verte, Boulevard de la Solidarité
L'adoption d'un "Plan de Déplacement Administration"
La Municipalité encourage les agents travaillant à la Mairie à utiliser le vélo en toutes circonstances. Les agents du service courrier utilisent deux vélos électriques au quotidient pour distribuer le courrier dans les différents sites municipaux. Un bon exemple!
La création d'un service d'autopartage
Zones 30
Dans un esprit de développement durable et de convivialité, Metz a choisi d'apaiser progressivement la circulation dans ses quartiers. Après un premier secteur du Sablon passé en zone 30 cet été, c'est au tour du centre-ville d'appliquer la mesure, sur un périmètre inscrit entre la rocade des boulevards et le bras mort de la Moselle.
Objectif : améliorer la qualité de vie des riverains et des usagers pour s'approprier la ville différemment. À 30 km/h, il y a moins de nuisances sonores, moins de pollution et moins d'accidents.
Au coeur de cette initiative, l'idée est d'améliorer la qualité de vie des riverains et des usagers qui pourront s'approprier la ville différemment. Cela vaut notamment pour les cyclistes qui seront autorisés à se déplacer dans les deux sens dans la plupart des rues. À 30 km/h, il y a moins de nuisances sonores, moins de pollution et moins d'accidents. Le partage de la voirie entre piétons, cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés est plus facile, la circulation devient plus fluide.
Ce que nous dit le Code de la Route
Zone 30 : "section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable". (Article R110-2)
Les aménagements
En entrées-sorties de la zone 30
Chaque carrefour d'entrée ou de sortie de la zone 30 est traité par un revêtement différencié et fait l'objet d'une signalisation verticale.
Dans la zone
Pour la sécurité de tous, des équipements destinés à modérer la vitesse ou à améliorer la visibilité sont réalisés sur l'ensemble des points sensibles de la zone 30.
Vélo
Certaines des rues à sens unique pour les automobilistes sont ouvertes à double sens de circulation pour les cyclistes. Une signalisation spécique l'indique.
Zone de rencontre
La zone de rencontre se constitue d'une voie ou d'un ensemble de voies délimité par de nouveaux panneaux précisant la limite à 20 km/h et affirmant la priorité du piéton sur tous les autres usagers.
Le 19 janvier 2009, Metz a été la première ville française à inaugurer les zones de rencontre, espaces partagés limités à 20 km/h. Plus de convivialité, de confort et de plaisir pour vivre la ville sur les places Sainte Croix, Saint Martin, Saint Louis, Saint Simplice et place d'Armes. Les 5 premières zones de rencontre en France sont nées à Metz.
Dans ces espaces, les piétons n'ont plus la contrainte de se déplacer uniquement sur les trottoirs et peuvent traverser les espaces là où ils le désirent, sans obligation d'usage des passages piétons.
Dans certaines de ces zones, les cyclistes peuvent également circuler à contre sens des sens autorisés aux voitures.
À 20km/h, vous pourrez à tout instant vous arrêter pour leur céder le passage.
Dans les zones de rencontre, les véhicules ne peuvent stationner que dans les espaces spécifiquement matérialisés.
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