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Mobilité

La ville est un lieu de vie collective où l'espace public est partagé quotidiennement. Chacun doit s'y sentir bien et en sécurité dans le respect de l'autre et de son environnement.

C'est pourquoi, la Ville de Metz aménage des zones 30 et des zones de rencontre afin de réduire le risque d'accidents et la pollution, rendant ainsi la ville plus propice aux échanges et aux déplacements doux. Dans la même dynamique, la Municipalité s'est engagée à faire de Metz une ville 100 % cyclable avec la mise en oeuvre d'un « Plan Vélo » ambitieux, favorisant la mobilité dans tous les quartiers.

Par ailleurs, des mesures nouvelles concernant le stationnement sont apparues ces dernières années, mesures favorables à la fois aux résidents et aux commerçants de la ville.

L'adoption d'un "Plan Vélo" pour la Ville

Les élus du Conseil Municipal ont approuvé à l'unanimité le « Plan Vélo » le 1er juillet 2010
Objectif : une ville 100 % cyclable d'ici 2020. Trois moyens pour y parvenir : établir des infrastructures (parkings sécurisés, itinéraires cyclables), développer la culture du vélo par des animations ponctuelles, offrir des services pour louer un vélo ou trouver des vélos en libre-service. 
2 millions d'euros sont investis chaque année pour que Metz devienne "écomobile".

Extension du réseau cyclable

En un an, la ville a augmenté de plus de 10% ses équipements cyclables. Neuf nouvelles voies ont vu le jour et quatre sont encore en cours de finalisation : la rue de la Baronète s'embellit actuellement de pistes bilatérales et d'une voie verte ; du côté du Boulevard de Trêves on améliore la piste cyclable existante.
D'ores et déjà, il vous est possible d'emprunter de nouvelles liaisons, comme celle du Centre-Ville à la Grange-aux-Bois, ou les pistes cyclables bidirectionnelles du Boulevard de l'Europe et de la liaison Metz/ Montigny-lès-Metz. De quoi combiner le vélo avec le train, le bus ou la voiture, pour des déplacements plus respectueux de l'environnement.

La création de nouveaux points de stationnement vélo

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Le développement de l'offre de location de vélo

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L'adoption d'un "Plan de Déplacement Administration"

La Municipalité encourage les agents travaillant à la Mairie à utiliser le vélo en toutes circonstances. Les agents du service courrier utilisent deux vélos électriques au quotidient pour distribuer le courrier dans les différents sites municipaux. Un bon exemple!

La création d'un service d'autopartage

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Zones 30

Photo d'une zone 30Dans un esprit de développement durable et de convivialité, Metz a choisi d'apaiser progressivement la circulation dans ses quartiers. Après un premier secteur du Sablon passé en zone 30 cet été, c'est au tour du centre-ville d'appliquer la mesure, sur un périmètre inscrit entre la rocade des boulevards et le bras mort de la Moselle.

Objectif : améliorer la qualité de vie des riverains et des usagers pour s'approprier la ville différemment. À 30 km/h, il y a moins de nuisances sonores, moins de pollution et moins d'accidents.

Au coeur de cette initiative, l'idée est d'améliorer la qualité de vie des riverains et des usagers qui pourront s'approprier la ville différemment. Cela vaut notamment pour les cyclistes qui seront autorisés à se déplacer dans les deux sens dans la plupart des rues. À 30 km/h, il y a moins de nuisances sonores, moins de pollution et moins d'accidents. Le partage de la voirie entre piétons, cyclistes et conducteurs de véhicules motorisés est plus facile, la circulation devient plus fluide.

Ce que nous dit le Code de la Route

Zone 30 : "section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable". (Article R110-2)

Les aménagements

En entrées-sorties de la zone 30

Chaque carrefour d'entrée ou de sortie de la zone 30 est traité par un revêtement différencié et fait l'objet d'une signalisation verticale.

Dans la zone

Pour la sécurité de tous, des équipements destinés à modérer la vitesse ou à améliorer la visibilité sont réalisés sur l'ensemble des points sensibles de la zone 30.

Vélo

Certaines des rues à sens unique pour les automobilistes sont ouvertes à double sens de circulation pour les cyclistes. Une signalisation spécique l'indique.

Zone de rencontre

Photo d'une zone de rencontreLa zone de rencontre se constitue d'une voie ou d'un ensemble de voies délimité par de nouveaux panneaux précisant la limite à 20 km/h et affirmant la priorité du piéton sur tous les autres usagers.

Le 19 janvier 2009, Metz a été la première ville française à inaugurer les zones de rencontre, espaces partagés limités à 20 km/h. Plus de convivialité, de confort et de plaisir pour vivre la ville sur les places Sainte Croix, Saint Martin, Saint Louis, Saint Simplice et place d'Armes. Les 5 premières zones de rencontre en France sont nées à Metz.

Dans ces espaces, les piétons n'ont plus la contrainte de se déplacer uniquement sur les trottoirs et peuvent traverser les espaces là où ils le désirent, sans obligation d'usage des passages piétons.

Dans certaines de ces zones, les cyclistes peuvent également circuler à contre sens des sens autorisés aux voitures.
À 20km/h, vous pourrez à tout instant vous arrêter pour leur céder le passage.

Dans les zones de rencontre, les véhicules ne peuvent stationner que dans les espaces spécifiquement matérialisés.

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