Fermer le menu


Les récompenses et les labels obtenus par la Ville

Retrouvez tous les labels et récompenses attribués à Metz pour ses politiques d'actions et ses engagements au service de la Ville et de ses citoyens.

Illustration de la partie environnementEnvironnement

Observatoire des Villes Vertes

Obtenu en 2017, décerné par l'UNEP (Paysagistes et entreprises du paysage) / HORTIS (Responsables d'espaces nature en ville)

Cet observatoire permet de développer la réflexion sur les perspectives de la ville verte en France et promouvoir le foisonnement d’initiatives végétales en milieu urbain. La Ville de Metz est citée à plusieurs reprises : 5e ville verte de France en 2014, dans le top 5 des "villes saines" (espaces verts et santé) en 2017.

Le label

Ecoréseau de chaleur

Obtenu en 2016 et 2017, décerné par l'AMORCE (Association de collectivités, gestion des déchets, réseaux de chaleurs, gestion locale de l'énergie)

En créant le label écoréseau de chaleur en 2013, AMORCE a souhaité distinguer et mettre en avant les performances environnementale, économique, sociale des meilleurs réseaux.

Le label

Pavillon Bleu pour le Port de Metz

Décerné par Teragir

Le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

En savoir plus

Le label

Villes et villages fleuris 4 fleurs

Décerné par le CNVVF (Conseil national des villes et villages fleuris)

Il récompense les actions menées par les collectivités locales en faveur d'un patrimoine végétal et naturel propice à  l'amélioration de la qualité de vie.

En savoir plus

Le label

Jardins Sans limites

Obtenu en 2011, décerné par l'Etat

Pour appartenir au réseau, les jardins doivent remplir un certain nombre de critères énoncés par sa charte de qualité : intérêt du jardin (créatif, botanique, paysager, etc.), qualité irréprochable d'entretien, pédagogie en direction du grand public, services offerts en accompagnement de la visite (boutique, salon de thé, vente de plantes, etc.), programme d'animations (fête des plantes, spectacle vivant, expositions, etc.).

Le label

Label Ville éco-propre

Obtenu en 2016 et 2017, décerné par l'AVPU (Association des villes pour la propreté urbaine)

Ce label valorise les moyens mis en oeuvre pour diminuer la salissure : amélioration des équipements, médiation dans l'espace public, sensibilisation des différents publics, etc. En 2017, Metz a reçu la deuxième étoile du label.

En savoir plus

Le label

Trophées AVPU (Association des villes pour la propreté urbaine)

Obtenus en 2016, décerné AVPU (Association des villes pour la propreté urbaine)

La Ville de Metz obtient le 1er grand prix pour le programme exemplaire en matière de sensibilisation des scolaires aux enjeux de la propreté urbaine. En déclinant une diversité de jeux de société bien connus des enfants, a expliqué l'AVPU, l'animatrice de la brigade propreté amène les scolaires à prendre conscience des diverses incivilités et à  décider du comportement à  adopter. Le 3e grand prix pour l'organisation d'une semaine de la propreté mobilisant de nombreux acteurs. Soit 2 grand prix sur 3, désignant les initiatives les plus remarquables. La Ville de Metz obtient également 5 trophées sur les 7 catégories proposées, récompensant des actions exemplaires menées dans le domaine de la propreté urbaine,

Le label

Le grand prix d'honneur par l'Association des Villes pour la Propreté Urbaine (AVPU)

Obtenu en 2016, décerné par l'AVPU (Association des villes pour la propreté urbaine)

Le Pôle Propreté urbaine dispose de nombreuses ressources, de supports ludiques pour accompagner le travail des enseignants portant sur l'éco-citoyenneté. La Ville de Metz s'est vue remettre le Grand Prix d'Honneur pour ce programme pédagogique par l'AVPU.

Le label

Villes et villages étoilés

2016, décerné par l'ANPCEN (Association nationale de protection du ciel et de l'environnement nocturnes)

C'est un concours qui récompense les actions des villes en faveur de la protection de l'environnement nocturne et du ciel étoilé.

Le label

ÉQuartier pour la ZAC du Sansonnet

Obtenu en 2017, décerné par le Ministère de la Cohésion des territoires

La démarche ÉcoQuartier vise à  favoriser l'émergence d'une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville durablement.

En savoir plus

Le label

Prix « Territoires à  énergie positive pour la croissance verte »

Obtenu en 2017, décerné par le Ministère de la transition écologique et solidaire

Un territoire à  énergie positive pour la croissance verte (TEPCV) est un territoire d'excellence de la transition énergétique et écologique. La collectivité s'engage à  réduire les besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Elle propose un programme global pour un nouveau modèle de développement, plus sobre et plus économe.

En savoir plus

Le label

Label EcoJardin pour le Parc de la Seille

Obtenu en 2012, décerné le label EcoJardin

Le label EcoJardin est un outil de communication et de reconnaissance à  destination du public, des équipes d'entretien et des élus. Les principes de base du label sont les suivants : un label par site, qui s'assure toutefois que le gestionnaire du site est bien engagé dans une démarche globale de gestion écologique, des audits réalisés par des organismes externes compétents et indépendants et basés sur des grilles d'évaluation communes ainsi que l'engagement dans une démarche d'amélioration continue.

En savoir plus

Jardin Botanique de France et des Pays Francophones

Labellisé en 2017, décerné par l'Association des Jardins botaniques de France et des pays francophones

C'est une association qui réunit les jardins botaniques, les personnes morales et les personnes ayant des responsabilités dans ces jardins, publics ou privés de langue française, quels que soient leur grade et leur fonction.

Le label

Commune Nature - démarche zéro pesticides

Obtenu en 2017, obtention de 2 libellules, décerné par la Région Grand Est et l'Agence de l'Eau Rhin Meuse

Ce prix met à  l'honneur les communes engagées dans une démarche respectueuse de l'environnement et contribuant à  la préservation des ressources en eau.

Le label

Trophées des collectivités innovantes dans la gestion de l'eau pour l'opération de renaturation de la Seille

Obtenu en 2016, décerné par HYDREOS (pôle de compétitivité de l'eau du Grand Est) et IDEAL Connaissances

Cette initiative permet de valoriser des solutions innovantes mises en oeuvre par une collectivité et construites en intégrant les enjeux des parties prenantes concernées.

Le label

Lauriers des collectivités pour la Ferme de Borny

Obtenu en 2017, décerné par le Républicain Lorrain

C'est un laurier qui récompense des projets tournés vers l'avenir et l'humain.

Le label

Haute Qualité Environnementale pour le bâtiment maison de l'Amphithéâtre (équipement petite enfance)

Obtenu en 2014, décerné par Certivéa

Le label HQE bâtiment durable est une certification basée sur une approche intégrant tous les aspects du développement durable, construite autour de 4 engagements : qualité de vie, respect de l'environnement, performance économique et management responsable.

En savoir plus

Le label

HQE Aménagement pour la ZAC Bonsecours

Obtenu en 2016, décerné par Certivéa

La certification HQE valide une démarche certifiée développement durable tout au long de l'opération.

Le label

Illustration de la partie tourisme et cultureTourisme & Culture

Villes et Pays d'art et d'histoire

Obtenu en 2011, décerné par le Ministère de la Culture

Ce label récompense la préservation et la rénovation du patrimoine, les politiques d'animation et de valorisation du patrimoine bâti, naturel, et industriel, ainsi que de l'architecture.

En savoir plus

Le label

Label Ville Vélotouristique/ Territoire vélo

Obtenu en 2013, décerné par la Fédération Française du Cyclotourisme (FFCT)

Ce label récompense les collectivités territoriales engagées pour la mobilité à  vélo et qui favorisent les pratiques de loisirs, touristiques, de déplacement quotidien…

En savoir plus

Le label

Patrimoine mondial de l'Unesco

Inscription en 2014 sur la liste indicative française de l'Unesco, décerné par l'Unesco

Le patrimoine mondial de l'Unesco regroupe un ensemble de biens culturels ou naturels présentant une valeur universelle exceptionnelle. L'inscription sur la liste établie par le comité du patrimoine mondial de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a pour but de faire connaître mondialement et de protéger les sites considérés comme uniques en leur genre ou emblématiques de leur catégorie.

En savoir plus

Le label

Classement en commune touristique

Obtenu en 2012 et 2015, décerné par la Direction Générale des Entreprises

Ce classement souligne les efforts menés quant à  l'attractivité de la Ville, tant vis-à -vis du tourisme que des investisseurs potentiels.

En savoir plus

Le label

Classement en Station de tourisme

Obtenu en 2015, décerné par la Direction Générale des Entreprises

Ce classement récompense le développement du rayonnement et de l'attractivité de la Ville. Elle marque donc une reconnaissance des efforts mis en oeuvre depuis plusieurs années par la Ville de Metz et par son office de tourisme.

En savoir plus

Prix de l'animation événementielle et culturelle de l'année pour Constellations

Obtenu en 2017, décerné par le Courrier des maires et La Gazette des communes

Ce prix illustre la qualité de cette saison culturelle qui, dès sa première édition, a dépassé les objectifs fixés, une programmation exigeante et accessible à  tous avec une participation de 600 000 visiteurs au lieu des 300 000 prévus,

En savoir plus

Illustration de la partie commerceCommerce

Territoires de commerce équitable

Obtenu en 2016, décerné par Territoires de commerce équitable

Le label « Territoires de commerce équitable » s'adresse à  toutes les collectivités territoriales qui souhaitent s'engager, quelque soit leur taille : régions, départements, intercommunalités, communes de 50 à  plusieurs millions d'habitants pour le commerce équitable et la consommation responsable.

En savoir plus

Le label

Illustration de la partie bonnes pratiquesBonnes pratiques

Certification Environnementale ISO 14001

Obtenu en 2006, renouvelé tous les 3 ans, décerné par l'AFAQ / AFNOR Certification

L'exemplarité des services municipaux en matière de développement durable constitue un enjeu majeur du projet de territoire durable et solidaire (Agenda 21). C'est dans cette logique que le pôle Patrimoine Bâti & Logistique Technique est certifié ISO 14001 depuis 2006. En 2013, les pôles Mobilité & Espaces Publics, Propreté Urbaine et Parcs, Jardins & Espaces Naturels se sont engagés à leur tour dans la mise en place et le déploiement d'un système de management environnemental pour l'ensemble de leurs activités. Ces 3 derniers pôles ont passé avec succès leurs audits de certification ISO 14001 en juin 2017. Dans le cadre de leurs missions de service public, ils s’engagent à : être en conformité avec la réglementation environnementale et les autres exigences applicables ; maîtriser leurs impacts environnementaux et prévenir les risques de pollution liés à leurs activités ; améliorer en continu la gestion des risques dans leurs pratiques opérationnelles.

En savoir plus

Le label

Illustration de la partie seniorsSeniors

Metz, Ville amie des aînés

Obtenu en 2017, décerné par le Réseau francophone des Villes amies des ainés (RFVAA)

Promeut la démarche des Villes Amies des Aînés de l'OMS au niveau francophone et encourage un mode de travail transversal, la citoyenneté des âgés ainsi que la lutte contre l'âgisme. Plan d'actions 2017-2020.

En savoir plus

Le label

Prix Coup de cœur pour Metz en Joëlette

Obtenu en 2017, décerné par le Réseau Français des Villes amies des aînés

Saluée pour sa dynamique partenariale, l'action, portée par La Ville de Metz, l'Office de tourisme et l'Association des paralysés de France (APF) et à  destination des personnes à  mobilité réduite, traduit la volonté messine de développer et promouvoir la Ville en termes d'accessibilité et de liens sociales.

En savoir plus

Visite de Metz en joëllette

Le label

Bien vieillir ensemble

Obtenu en 2010, décerné par le Ministère de la santé et des sports

Ce label s'inscrit dans le plan national « bien vieillir 2007-2009 » qui avait pour ambition de proposer les voies pour un « vieillissement réussi » tant du point de vue individuel que des relations sociales en valorisant l'organisation et la mise en œuvre d'actions de prévention adaptées. Il a été créé pour aider les villes à  répondre aux enjeux du vieillissement, à  soutenir les dynamiques locales par l'apport d'une aide méthodologique, et d'un support favorisant les échanges. Il s'agit aussi de faire connaà®tre les réalisations des villes dans ce domaine, de promouvoir les projets les plus innovants et reproductibles et de contribuer à  l'émergence d'un réseau d'échange d'expériences Les villes membres de ce label sont incluses dans le Réseau Mondial des Villes-Amies Des Aà®nés, si elles en émettent le souhait auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) C'est pourquoi, depuis le 1er juillet 2012, Metz est membre du réseau de l'OMS "Villes et Communautés Amies des Ainés", mouvement qui rassemblent les villes s'efforçant de répondre aux besoins des personnes à¢gées afin de favoriser le vieillissement actif.

Le label

Territoires où il fait bon vivre et vieillir

Obtenu en 2016, décerné par l'Enquête du Journal Notre Temps et RFVVA (Réseau des Villes Amies des Ainés)

Cette opération avait pour objectif de cerner les composantes d'une ville souriante et accueillante pour toutes les générations.

Le label

Illustration de la partie santéSanté

Metz, Ville santé

Obtenu en 2009, décerné par le Réseau Français des Villes Santé

Ce label s'inscrit dans la promotion de la santé qui respecte les valeurs du réseau.

En savoir plus

Label « Ma Commune a du cœur »

Obtenu en 2015, décerné par l'AJILA, RMC et BFM

Maires de France, ensemble mobilisons-nous contre l'arrêt cardiaque ! Votre commune est équipée en défibrillateurs ? Vos concitoyens sont sensibilisés aux gestes qui sauvent ? Rejoignez les 400 communes d'ores et déjà  labellisées.

En savoir plus

Le label

Label "Metz Plage sans tabac"

Obtenu en 2015, décerné par la Ligue contre le cancer

Ce label vise à  prévenir les risques et maladies liées à  la consommation de tabac et l'entrée dans le tabagisme.

En savoir plus

Le label

Illustration de la partie accessibilitéAccessibilité

10è cérémonie des Trophées APAJH (association pour adulutes et jeunes handicapés)

Obtenu en 2014, décerné par la Fédération APAJH

Metz a gagné un prix dans la catégorie « Ville citoyenne et Service public » pour la mise en complète accessibilité des bureaux de vote grà¢ce à  une signalétique adaptée à  tous les handicaps et un aménagement urbain en conséquence

Le label

Illustration de la partie sportSport

Ville Active et Sortive

Obtenu en 2016, décerné par le Ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports, ANDES et Fédération française des industries des sports et des loisirs (Fifas)

L'objectif de ce label est de récompenser les initiatives, les actions, les politiques sportives et la promotion des activités physiques et sportives sur un territoire.

Le label

Illustration de la partie éducationÉducation

Palmarès Festival Angoulême Prix "Un petit fauve de bronze"

Obtenu en 2016, décerné Festival de la BD d'Angoulême

Dans le cadre du dispositif 'Entr'Act' - dispositif municipal d'ateliers de sensibilisation et d'initiations aux pratiques culturelles et éducatives en direction des élèves des écoles primaires durant la pause-déjeuner - a été créée une bande dessinée collective avec l'artiste François Schanne de l'association messine Pushing en 2015. Cette réalisation a été présentée au concours scolaire de la bande dessinée d'Angoulême 2016 et a reçu un prix, « un petit fauve de bronze ».

En savoir plus

Le label

Label HQE pour le restaurant/accueil périscolaire de La Corchade, Le Grangousier

Obtenu en 2015, décerné par Certivéa

En savoir plus

Le label

1er prix du concours national "Les Olympes de la Parole"

Obtenu en 2017, décerné par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU) avec le soutien du ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère de la Famille, de l'enfance et des droits des femmes et du Haut conseil à  l'Egalité entre les femmes et les hommes.

Les élèves de la classe de CM1 de l'école des Hauts-de-Vallières ont remporté le 1er prix avec leur projet sur l'égalité homme-femme dans les métiers du numérique. Rencontres, jeux et questionnaires ont permis à  la classe de réfléchir sur cette question avec l'étroite collaboration de cheffes d'entreprise et de l'Education nationale. Ils ont ensuite écrit et joué des saynètes illustrant les inégalités et leurs causes, fruits de leurs recherches.

En savoir plus

Le label

École Colucci : 1ère école de Moselle labellisée Éco-École

Obtenu en 2016/2017, décerné par l'association Teragir avec le soutien de l'ADEME, d'Eco-emballage, du Réseau Ecole Nature, de l'AMF, l'UNICEF et l'UNESCO.

L'école s'est engagée dans une démarche de développement durable forte et a reçu le label Éco-École récompensant l'investissement de l'équipe pédagogique et des élèves. Inscrivant sa réflexion autour des déchets (1 des 7 thèmes proposés pour prétendre à  la labellisation), l'école Colucci a travaillé depuis 2015 sur de nombreuses actions en partenariat avec l'association CPN Coquelicot.

En savoir plus

Le label

Ville amie des enfants

Obtenu en 2015, décerné par l'Unicef

Partenariat établi en faveur des droits de l'enfant et sa place dans la cité sous le titre "Ville, amie des enfants" (VAE).

En savoir plus

Le label

Illustration de la partie luttes contre les discriminationsLutte contre les discriminations

Charte de la diversité

Signée en 2010, sous l'égide du Secrétariat général de la Charte de la diversité

Inciter les signataires à  mettre en œuvre une politique de non-discrimination, principalement dans le domaine de l'emploi (RH)

En savoir plus

Le label

Charte Européenne des Droits de l'Homme dans la Cité

Signée en 2016, sous l'égide de la Commission d’Inclusion Sociale, de Démocratie Participative et des Droits Humains

Inciter les signataires à  mettre en œuvre des actions promouvant la citoyenneté et le respect des Droits de l'Homme, l'Egalité…

Le label

Charte Metz Moselle LGBT Friendly

Signée en 2017, sous l'égide de Couleurs Gaies et des autres acteurs de la cause LGBT

Inciter les signataires à  mettre en œuvre une politique active de lutte contre les discriminations liées à  l'orientation sexuelle et à  l'identité sexuelle.

En savoir plus

Le label

Cookies

En poursuivant votre navigation sur les sites internet de la ville de Metz, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte Je refuse